Le calorifugeage permet de canaliser le chauffage et l’eau, ce qui vous aide à éviter la perte de chaleur aussi appelée déperdition de chaleur. Il faut noter que des tuyaux non calorifugés vous font perdre près de 20 % de calories transportées par l’eau chaude. Le calorifugeage est considéré comme une rénovation énergétique. Elle consiste donc à couvrir d’un réservoir une tuyauterie ou encore une citerne afin de permettre cette canalisation des fluides et de l’air. Ainsi, vous pouvez faire du calorifugeage à domicile ou dans les industries en l’adaptant selon le lieu. Alors dans cet article, nous vous parlons de 3 avantages à faire de la calorifuge chez vous ou si vous le souhaitez dans votre entreprise.
Faire du calorifugeage consiste à emballer les conduits de votre maison avec des matières isolantes. Vous devez donc tenir compte de plusieurs facteurs avant d’effectuer votre installation. Si vous souhaitez effectuer des travaux de calorifugeage chez vous. À cet effet, vous pouvez faire appel à une entreprise calorifuge pour bénéficier du professionnalisme de sa prestation. Elle est plus outillée pour vous aider à choisir le type d’installation qui vous convient. Ainsi, en fonction du type d’équipement dont vous disposez, l’entreprise de calorifugeage pourra vous conseiller sur le meilleur choix à effectuer. Il peut s’agir entre autre :
Lorsque vos équipements tels que les tuyaux ne sont pas calorifugés, vous êtes parfois contraints à une augmentation de la température de votre maison. Votre consommation d’énergie et de gaz va connaitre une hausse, ce qui aura un impact direct sur vos dépenses.
Lorsque vous êtes en hiver, vos équipements prennent un coup de gel et cela peut stopper le fonctionnement de tous vos équipements. Le gel sur les tuyaux congèle l’eau et celle-ci n’arrive pas à couler convenablement. L’eau qui arrive à couler est quant à elle très froide et occasionne l’utilisation de beaucoup d’énergie. Ainsi, grâce au calorifugeage, vous avez la possibilité de pouvoir protéger vos équipements contre la neige avec le calorifugeage. Vous allez gagner 10 % en énergie annuelle grâce au calorifugeage.
Comme dit plus haut, en période d’hiver, l’eau est très froide et le calorifugeage permet de pouvoir avoir de l’eau chaude en permanence. Cette technique de rénovation énergétique aide à avoir de façon rapide de l’eau chaude. Elle permet aussi de garder la bonne température de l’eau constante en fonction du temps. Ainsi vous gagnez du temps, car vous ne patientez pas longtemps pour avoir l’eau. Si vous êtes dans un immeuble, il est encore plus avantageux de faire du calorifugeage.
En définitive, le calorifugeage de vos équipements est très important pour vous permettre une meilleure économie d’énergies, mais aussi la protection de vos équipements. L’installation se fait par des professionnels. Ces derniers vous aident à choisir le type de calorifuges à poser sur vos équipements.