finition laquage mobilier
Choisissez une finition laquage pour vos mobiliers
juillet 31, 2019

Comment choisir un tapis contemporain pour votre salon moderne ?

tapis contemporain

tapis contemporain

Il existe d’innombrables exemples de salons modernes du milieu du siècle dernier dotés du mobilier et des accessoires contemporains. Cependant, un accessoire est plus mystérieux : le tapis contemporain. Le défi n’est pas tant dans l’approvisionnement que dans la sélection. D’innombrables styles de tapis contemporains de qualité sont disponibles, créés en combinant l’art traditionnel de la fabrication de tapis et l’utilisation des designs modernes. La question est de savoir comment marier un tapis contemporain d’une belle finition avec un salon de style moderne. Voici quelques réflexions à garder à l’esprit lorsque vous ferez le choix d’un beau tapis contemporain pour votre décoration d’intérieur.

Recherchez d’abord la qualité

Mettez de côté le design et la couleur du tapis. Cherchez d’abord une entreprise qui offre des tapis joliment faits. Ceux-ci sont généralement fabriqués avec des fibres naturelles, comme la laine ou la soie, et créés en utilisant des techniques ancestrales, comme le tissage à la main. Seuls les motifs les distinguent des tapis traditionnels faits à la main du passé.

Ne négligez pas les motifs antiques

Le style moderne des années 1950 rappelle le style tribal ou nomade, plus simple et plus ancien. Ces tapis, au design graphique simple et aux couleurs plus vives, sont tout à fait compatibles avec le design moderne. Par exemple, les tapis kilim avec leurs motifs traditionnels, apparaissent modernes dans leurs motifs minimalistes et leurs teintes vibrantes.

Envisager un tapis de transition

L’une des raisons pour lesquelles les classiques perdurent est que leurs designs familiers et appréciés s’ajoutent à l’embellissement de tout espace. Un tapis de transition combine des motifs de tapis orientaux traditionnels avec un style ou une couleur contemporaine. Ne pensez pas que votre tapis de sol doit correspondre exactement à votre design moderne. Parfois, un regard complémentaire qui apporte des influences hétéroclites est juste l’accent dont vous avez besoin pour compléter votre espace de vie.

Optez complètement pour le traditionnel

Si vous regardez les livres et les sites internet qui présentent des images des salles de séjour modernes des années 50, vous constaterez qu’un bon nombre d’entre eux sont meublés avec les tapis orientaux, persans antiques et vintage classiques. Ces conceptions ont traversé le temps parce qu’elles sont très polyvalentes. Un tapis de conception classique fonctionnera toujours dans votre maison, peu importe le style du design des années à venir.

Tenez-vous-en aux principes de base du design

Il y a certaines règles qui s’appliquent au choix d’un tapis, peu importe le design de votre salon.

  • Premièrement, disposez vos meubles en plan de sol, soit flottant (les pieds des meubles sur le tapis) ou classique (seuls les pieds avant des meubles sont sur le tapis et les meubles collés au mur). Cela vous aidera à déterminer la taille de votre tapis.
  • Deuxièmement, choisissez la couleur et la fibre du tapis en fonction du trafic sur ce dernier. Les tapis en laine tissée à plat sont particulièrement durables et résistants à la saleté.
  • Ensuite, coordonnez la couleur avec le mobilier. Si vos meubles sont d’une teinte unie, choisissez un tapis à motifs. Inversement, un tapis monochrome dans l’une des couleurs principales de votre palette convient mieux aux meubles à motifs. Pour coordonner gracieusement, assurez-vous qu’une couleur secondaire dans le tapis est assortie aux meubles clés, comme un canapé.
  • Enfin, procurez-vous toujours un sous-tapis pour vous assurer que votre tapis reste en place.

Plus sur la couleur

La couleur a un impact profond sur la sensation d’une pièce et mérite une attention particulière dans la planification d’un espace intérieur, y compris lors du choix d’un tapis. Comme pour toute pièce, vous voudrez probablement éviter d’avoir trop de couleurs. Utilisez la règle 60-30-10, dans laquelle les couleurs de la pièce doivent être à 60 % la couleur de base dominante, 30 % la couleur secondaire et 10 % la couleur d’accent.

Évitez de choisir plus de 3 ou 4 couleurs, surtout dans les salons de style moderne, qui sont censés être apaisants et faciles à regarder, plutôt que frénétiques. Votre tapis sera l’un des éléments les plus spacieux de votre pièce. Assurez-vous d’accorder une attention particulière à la palette et à la combinaison globale des couleurs.

N’ayez pas peur de vous affirmer

Le meilleur du design moderne est un classique en soi. Bien qu’il puisse être neutre ou coloré, il est tout sauf fade. Sachant qu’un tapis contemporain est l’un des plus importants énoncés de design que vous pouvez faire dans une pièce, considérez-le comme un art pour le sol. Avant de dépenser en accessoires ou en ameublement, investissez un peu de temps dans la recherche. Trouvez des photos des nombreuses expressions du style moderne du milieu du siècle dernier. Vous serez surpris de voir à quoi ressemblent aujourd’hui les salles de séjour du siècle dernier. Lorsque vous serez prêt à faire votre achat, n’optez pas pour un choix sûr. Prenez des risques et trouvez un tapis qui parle vraiment à votre cœur. Vous ne le regretterez pas.