Comment réussir son aménagement de jardin dans les Alpes Maritimes ?

Architecte d’intérieur à Monaco
3 raisons de faire appel à un architecte d’intérieur à Monaco
août 30, 2021

Comment réussir son aménagement de jardin dans les Alpes Maritimes ?

aménagement de jardin

aménagement de jardin

Le jardin est un véritable lieu de détente où l’on peut passer un agréable moment pendant les beaux jours d’été. C’est pourquoi il mérite un aménagement impeccable qui donne envie d’y rester.

Le plan de jardin, une étape indispensable

La création et l’aménagement de jardin ne se réalisent pas à l’improviste. Il s’agit d’un projet qui nécessite une grande organisation afin d’assurer sa réussite. Pour votre aménagement de jardin dans les Alpes Maritimes, il faut passer par l’établissement du plan. Pour cela, il convient de commencer par faire un état des lieux. Plusieurs éléments sont utiles pour réaliser le projet efficacement. Si vous avez un terrain nu, il importe de connaître sa surface et sa forme, mais aussi la nature du sol. Puis, il convient également de recenser l’exposition de l’espace ainsi que les installations enterrées comme les canalisations. Il en va de même pour les installations en hauteur telles que les fils électriques. Les séparations qui limitent votre habitation sont aussi à prendre en compte, à savoir les murs, la haie, la clôture… En plus de ces éléments, il est également essentiel de répertorier les aménagements en place. On cite par exemple la terrasse, la piscine, l’éclairage, le massif ainsi que les végétaux. Lorsqu’on obtient toutes ces données, la conception du plan peut se faire.

Les éléments à choisir pour la conception

La réalisation du plan d’aménagement du jardin s’accompagne du choix des matériaux, des matériels ainsi que de végétaux. Ces éléments dépendent généralement de l’ambiance et de l’esthétique à donner au jardin. Mais d’autres choses sont aussi à prendre en compte. Pour le choix des végétaux par exemple, il faut choisir des espèces adaptées à votre région pour assurer leur croissance. De plus, cela permet un entretien plus facile. Quant aux arbres et arbustes, il faut être attentif au développement de leurs racines. En effet, cela peut engendrer des dégâts aux installations enterrées comme les canaux et dallages. Concernant les matériaux, vous devez vous intéresser sur leur durée de vie, leur aspect écologique et leurs conditions d’entretien. Enfinpour les matériels, les dispositifs relatifs à l’arrosage automatique et à l’éclairage nécessitent une installation. On doit penser à la faisabilité technique de la mise en place de ces dispositifs lors de la conception.

La conception du jardin

Après toutes les études, votre jardin peut enfin se réaliser. Différentes phases sont à suivre pour une conception réussie à savoir la maçonnerie paysagère, la préparation du terrain et la plantation. En ce qui concerne les végétaux, chaque plante possède une période idéale pour la mise en terre. Il importe ainsi de procéder à la plantation en tenant compte de ces périodes pour favoriser la croissance des plantes. Concevoir et aménager un jardin demandent du savoir-faire d’où l’importance de faire appel à un professionnel. À ce sujet, Les Jardins Florissants vous propose ses services et son accompagnement.