Les bonnes raisons d’opter pour le mobilier patiné

magasin de décoration à Nice
Magasin de décoration à Nice : lequel choisir ?
janvier 10, 2020
cabine de peinture dans le 06
Pourquoi recourir à une cabine de peinture dans le 06 ?
février 14, 2020

Les bonnes raisons d’opter pour le mobilier patiné

mobilier patiné

mobilier patiné

Patiner un meuble : comment faire ?

La rénovation à la patine est actuellement une vraie tendance. Certes, il ne faut pas toujours jeter les vieux meubles qu’on a hérités des grands-parents. La solution du mobilier patiné est à voir de près. À savoir…

Qu’est-ce que la patine ?

Il s’agit, en fait, d’une technique qui consiste à vieillir artificiellement un meuble ou un quelconque objet de déco afin de lui donner une apparence plus ancienne. Cela fera ressortir parfaitement son charme et le rend de plus en plus attrayant. Si habituellement, on recourt à la peinture pour colorer un support, cette fois-ci, on use de la patine pour faire ressortir le veinage, les irrégularités ou les usures du bois. Certes, cette technique s’applique surtout au mobilier en bois. Elle apporte un véritable effet de matière. Autrement, elle crée un effet de style shabby. Cependant, pour avoir un mobilier patiné, il va falloir travailler la ou les peintures. Cela implique toute une tâche.

Faire le patinage d’un meuble, c’est jouer avec la superposition de teintes, le ponçage, le cirage, le glacis, etc. On peut ainsi user de plusieurs techniques pour faire en sorte que le dispositif en question apparait sous l’effet ancien recherché. L’avantage de cette technique est de pouvoir jouer avec les couleurs claires ou autres. Toutefois, il suffit de maîtriser la base. Ensuite, il ne sera plus question que de créativité. En outre, on peut bien faire appel à un service de peinture et de décoration intérieure. Cela épargnera les tâches à faire. On peut bien recevoir l’aide de professionnels dans ce domaine.

Pourquoi et comment en effectuer ?

Contacter un professionnel en peinture et décoration est une solution à opter si on souhaite avoir un mobilier patiné. Ainsi, on bénéficiera de l’intervention d’un professionnel. Toutefois, il s’avère quand même nécessaire de connaître la technique de base pour effectuer la patine sur un meuble au cas où on souhaiterait s’y mettre soi-même. Mais avant toute chose, il faut savoir les bonnes raisons qui poussent à opter pour ce style shabby. D’abord, il s’agit d’une tendance actuelle en intérieur. Il offre un décor assez différent, et une convivialité exceptionnelle. Aussi, on n’a pas besoin de faire l’achat d’un nouveau meuble. On peut relooker ce qu’on dispose chez soi. En effet, c’est un système très économique pour redonner une nouvelle vie à un habitat. Tout est aussi question de goût. À chacun ses préférences en matière de mobilier.

Par ailleurs, pour réussir la technique de patine, il faut quelques préparations. Dans cette perspective, il faudra rassembler les outils nécessaires pour pouvoir se mettre à la tâche. On aura alors besoin de pinceaux plats et ronds, du papier de verre de grain moyen, de la laine d’acier et de chiffons. Il faudra encore d’autres matériaux, mais cela dépend des produits utilisés et de la technique adoptée. Ce qu’il faut alors faire en premier lieu, c’est décaper et poncer légèrement le meuble. Ensuite, on peut appliquer une première couche de peinture, puis une seconde. Après, on peut commencer à frotter le pourtour pour avoir l’aspect vieilli. On peut encore diluer la peinture, recouvrir le meuble et finaliser le travail.

 

 

Comments are closed.