La pompe à chaleur est un appareil qui utilise des énergies renouvelables pour produire de la chaleur. C’est un dispositif très recommandé en termes de chauffage en raison de ses performances énergétiques.
Installer une pompe à chaleur dans la maison est une bonne décision pour profiter d’un appareil de chauffage performant. Vous devez tout simplement confier la pose à un spécialiste de la pompe à chaleur aux Pennes Mirabeau. Les PAC utilisent de l’énergie inépuisable et renouvelable. Il s’agit alors d’une solution à la fois économique et écologique. En remplaçant votre chauffage à fioul par une pompe à chaleur, vous pourrez réduire votre facture de chauffage jusqu’à 50 %. En outre, il s’agit également d’une alternative efficace aux radiateurs électriques. Elle est moins gourmande que ces dispositifs électriques. En installant un PAC réversible, vous bénéficierez d’un bon confort de chauffage et de climatisation. En effet, l’appareil permet de chauffer votre maison en hiver et la rafraîchir en été. Aussi, vous pourrez échapper aux inconvénients de la climatisation classique : énergivore, coûteuse et polluante. À savoir qu’il existe plusieurs types de PAC sur le marché :
Le gouvernement encourage les ménages à améliorer les performances énergétiques de leur habitation en remplaçant la chaudière par une PAC. Pour cela, plusieurs aides à la rénovation sont mises en place. Il y a par exemple MaPrimeRénov qui a été ouverte depuis 2020. Elle a remplacé le CITE ou Crédit d’Impôt sur la Transition Energétique. Cette subvention de l’État est applicable dans le cadre d’un achat et d’installation d’une PAC. Le montant est défini selon les revenus du foyer, du lieu d’habitation et du chantier. L’Eco-PTZ est aussi une subvention offerte par l’État dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Ce crédit permet d’obtenir un prêt jusqu’à 30 000 euros remboursable en 15 ans avec un taux de 0 %. Ce n’est pas tout, vous bénéficierez également d’une réduction de TVA de 5,5 % si les travaux sont réalisés par des spécialistes reconnus.
L’entretien d’une pompe à chaleur est obligatoire pour éviter les fuites du liquide frigorigène toxique. Mais c’est également utile afin de limiter les dysfonctionnements qui pourraient provoquer une augmentation de la consommation. Ainsi, une visite de contrôle doit être effectuée tous les 2 ans. Pour une PAC aérothermique, il faut nettoyer et dépoussiérer régulièrement l’intérieur et l’extérieur de l’appareil pour éviter le bouchage de l’entrée et de la sortie de l’air. Puis, il convient de remplacer le fluide dans les radiateurs au moins tous les 5 ans pour optimiser l’efficacité du chauffage.