Santons décoration
Où trouver des santons pour votre décoration ?
février 1, 2022
travaux de rénovation à Monaco
Comment choisir votre entreprise de rénovation à Monaco ?
février 14, 2022

Quelle fermeture de portail choisir ?

serrures de portail

serrures de portail

Le portail représente l’entrée d’une maison. Il joue donc un double rôle, à savoir sécuritaire et esthétique. Dans ce cadre, il faut qu’il possède un système de fermeture suffisamment solide pour dissuader les voleurs. De même, il doit pouvoir résister aux aléas climatiques et bien assurer son rôle pendant plusieurs années.

Les différents types de serrures de portail

En ce qui concerne les serrures de portail, le choix est vraiment large. Chaque modèle possède ses propres particularités et son utilisation spécifique. Ainsi, pour les portails battants, vous pouvez choisir entre la serrure de portail battant en applique et celle encastrable. Dans le premier cas, le modèle est doté d’une clé à cylindre ou d’une clé à gorge. Il est aussi possible de trouver une fermeture de portail en applique dont le pêne se manœuvre avec une béquille. Il est possible de la sélectionner de façon indépendante.

Dans le second cas, la serrure est à installer dans la masse du montant. Ce dernier peut d’ailleurs être en :

  • PVC,
  • Fer forgé,
  • Bois, etc.

Si vous avez des serrures de portails coulissants, il existe 2 types de fermeture de portail. D’un côté, il y a la serrure de portail coulissant en applique. Vous devez la choisir selon la largeur de votre portail. Il faut utiliser une clé à gorge pour verrouiller ce type serrure. Sinon, elle fonctionne avec un cylindre. De l’autre côté, vous avez la serrure de portail coulissant à encastrer à crochet. Elle est dotée d’un mécanisme qui comprend une poignée et un crochet basculant. Lorsqu’une personne tourne la clé, cette dernière va bloquer le crochet destiné à verrouiller le portail.

Bien choisir la serrure de portail

À l’heure actuelle, il existe une vaste gamme de fermeture de portail. Ce qui implique de bien connaître les critères pour sélectionner la meilleure serrure. En premier lieu, il faut tenir compte des matières. Il s’agit souvent de l’alu et du PVC. Généralement, ces matières sont traitées contre la corrosion. Ensuite, il est utile de regarder de près le mode d’installation. Ainsi, la serrure peut être réversible ou non, encastrable ou non, en applique verticale ou horizontale. D’autre part, elle peut être équipée d’une poignée intégrée ou non. Sinon, il convient de se pencher sur les couleurs de la serrure. Les teintes les plus courantes sont le blanc et le noir.

Enfin, la sécurité est un critère essentiel. C’est la certification A2P qui détermine ce niveau de résistance. Elle se classe de 1 à 3 étoiles, ce qui se traduit par une résistance de la serrure d’une durée de 5 à 15 minutes en cas d’effraction. Aujourd’hui, il existe sur le marché des boîtiers à code qui offrent une sécurité plus accrue. En tout cas, il faut contacter un professionnel pour trouver la serrure de portail qui répond à ses besoins. Ce dernier peut donner plus de précisions sur les avantages de chaque fermeture. De même, il est en mesure de recommander les marques les plus réputées dans ce domaine selon ses expériences.